Au fur et à mesure des années, j’ai construit l’ « élevage de la Genesis » en brassant beaucoup de sangs différents, issus de lignées de travail. Mes quatre premiers enfants ont tous appris à marcher en s’accrochant aux poils des bouviers présents à la maison. Performants au travail et équilibrés dans la vie de famille, telle est la manière dont j’ai toujours envisagé ce que devaient être mes bouviers. Dans les années 80, plusieurs de mes chiens ont participé à des courts et longs métrages au cinéma.
Je crois ( tant mieux si je me trompe ) être le seul à avoir pu admirer en compétition des bouviers en IPO, ring belge, mondioring, campagne belge, ring français (selectif ), CQN, Schutzund, KNPV, pratique. J’ai pu mettre la toile pour presque chacun d’eux. La qualité d’un chien de travail se juge d’une manière plus précise et plus approfondie dans le costume, plutôt que simplement en le voyant à l’œuvre. Le fait d’avoir pu survoler, examiner et comprendre de l’intérieur tous les programmes dans lesquels des Bouviers ont été inscrits permet en tant qu’éleveur d’analyser ce qui constitue les meilleures lignes de sang, comment les continuer, voire les améliorer.
Des années de sacrifices financiers m’ont permis de construire un des cheptels les plus riches (en ligne de sang s’entend !) au monde. J’ai acheté pas moins de sept KNPV, plusieurs IPO et Schutzund, ainsi que beaucoup de sujets qui possédaient du sang que je voulais à tout prix.
Depuis la fin des années 80, l’élevage a comporté une moyenne de trente femelles et de dix mâles environ. Environ 100 chiots sont produits par an. L’élevage a déménagé en 1996.