Vaccination :
A propos de la vaccination, malgré quelques petites divergences de vue parfois entre vétérinaires, on considère communément qu’à l’âge de sept semaine, le chiot doit être vacciné contre la parvovirose, la maladie de carré et l’hépatite infectieuse. Un rappel de ces trois vaccins, ainsi qu’un vaccin contre la leptospirose et la toux du chenil, est fait entre trois mois et trois mois et demi. Les rappels sont ensuite à faire une fois par an.
Vermifuge :
Les chiots sont vermifugés dès qu’ils ont deux semaines. Ils doivent l’être tous les quinze jours jusqu’à trois mois. Ensuite, vous donnerez à votre chiot son vermifuge tous les trois mois jusqu’à l’âge d’un an, deux fois par an à partir d’un an ; plus souvent si vous supposez une présence de vers.
Parasites :
Selon le type de produits utilisés, il faut mettre un anti-parasites tous les mois ou tous les trois mois. Il existe d’excellents anti-parasites, en spray ou en pipette.
Maladies :
Le terrain de la physiologie et des maladies est celui de votre vétérinaire. C’est ce dernier qui, s’il devait estimer que certains soucis du chien sont d’ordre « psycho-somatique », pourra vous renvoyer vers nous et l’Académie canine. En effet, l’un des buts de l’éducation canine est de vous aider à analyser le comportement du chien, à comprendre les interactions qui se nouent entre lui et vous, et à remédier de manière pratique à ce qui peut entraver le bon déroulement des contacts qui s’établissent quotidiennement entre vous. Ce serait simpliste d’affirmer que le vétérinaire s’occupe des aspects physiques du chien et nous de la sphère psychique ; par contre, nous prétendons bien nous occuper de « psychologie canine », c’est-à-dire de tous les phénomènes d’interactions et de contacts entre le chien et son environnement (maison, famille, maître, autres chiens, etc.). Pour ceux que cela intéresse, sachez que notre méthode de travail est basée essentiellement d’une part sur la psychologie comportementale et cognitive, et d’autre part sur l’éthologie et la psychologie de tradition phénoménologique.