Parfois, le club est un lieu de pouvoir et de rivalité, et le travail s’en ressent…
Club belge du Bouvier des Flandres : Notre petit pays ne compte pas moins de trois clubs qui s’occupent du bouvier des Flandres.
Il y a d’abord le club officiel de la SRSH. Malheureusement, le travail y est totalement laissé de côté, au profit de la beauté et des expositions. Espérons qu’un jour l’authentique chien de travail sera remis à l’honneur.
Ensuite, nous avons la « Vereniging Voor Vlaams Koehond », club dissident qui nous avait donné beaucoup d’espoir mais où la beauté a fini aussi par prendre la première place.
Enfin, il y a le « Graaf Van Vlaanderen », une organisation vouée au travail. Par ses journées de démonstration, elle a pu regrouper beaucoup d’amateurs en la matière, aussi bien belges que hollandais, français ou américains. Cette dernière organisation correspond davantage à notre vision du bouvier.
Club français du Bouvier des Flandres : Il s’agit d’un grand club où beaucoup de bonnes choses ont été faites. Malgré beaucoup de perturbations intestines, nous y restons attachés, notamment grâce à la poignée d’irréductibles conducteurs gaulois et leurs bouviers magiques.
Club hollandais du Bouvier des Flandres : Le bouvier a été le chien n°1 en Hollande pendant un certain nombre d’années. Aujourd’hui, il reste encore une tradition de bouvier en RCI avec des clubs de travail affiliés au « Nederlandse Bouvier Club ». Regrettons simplement que le KNPV soit resté relativement en marge de ce club.
Club allemand du Bouvier des Flandres : Bien que peu représenté en Allemagne, le bouvier y a sa place, aussi bien en exposition qu’en travail. Depuis un certain nombre d’années, en effet, un championnat d’Allemagne est organisé pour les bouviers pratiquant le « Schutzhund ». Nous avons par ailleurs été invités en Allemagne à plusieurs reprises, pour montrer d’autres disciplines de travail, comme par exemple le Mondioring ou le Ring belge et français.
North American Working Bouvier Association: Comme son nom l’indique, il s’agit d’un club de bouvier d’Amérique du nord qui s’occupe de toutes les activités possibles et imaginables à pratiquer avec son chien. Nous apprécions particulièrement ce grand brassage de « sport canins », où quasi tous les conducteurs de toutes les disciplines peuvent se retrouver avec leur bouvier.