Bouviers des Flandres de la Genesis


Guide du chiot bouvier des flandres

Nourriture

  guide du chiot bouvier des flandresType : Aujourd’hui, les aliments secs que l’on trouve dans les magasins spécialisés sont tout à fait adéquats et adaptés aux besoins nutritionnels du chien. Toutes les marques proposent des croquettes adaptées à l’âge du chien et à ses besoins spécifiques. Ce n’est donc plus la peine de faire soi-même des « mélanges-maison », où l’on n’est jamais sûr du dosage exact en protéines, vitamines, etc.

Quantité : Soit vous donnez la quantité de croquettes indiquée sur l’emballage, soit vous vous adaptez à la « demande » du chien (vous mettez dans la gamelle la quantité que vous savez mangée par le chiot dans le quart d’heure), en tablant sur le fait que le chien ne mange guère plus de croquettes que ses besoins ne l’exigent.

Fréquence des repas : Il est conseillé de nourrir votre chiot trois fois par jour jusqu’à l’âge de six mois ; deux fois par jour de six à dix-huit mois, et enfin une fois par jour dès l’âge de dix-huit mois. Notez que certains spécialistes conseillent que le chien reste à deux repas par jour une fois adulte : ils soutiennent en effet que les chiens de bonne taille et parfois trop actifs après les repas peuvent courir le risque d’un retournement de l’estomac ; si la quantité de nourriture ingérée à chaque repas est moins grande, le risque serait dès lors moins grand lui aussi.

Santé

Vaccination : A propos de la vaccination, malgré quelques petites divergences de vue parfois entre vétérinaires, on considère communément qu’à l’âge de sept semaine, le chiot doit être vacciné contre la parvovirose, la maladie de carré et l’hépatite infectieuse. Un rappel de ces trois vaccins, ainsi qu’un vaccin contre la leptospirose et la toux du chenil, est fait entre trois mois et trois mois et demi. Les rappels sont ensuite à faire une fois par an.

Vermifuge : Les chiots sont vermifugés dès qu’ils ont deux semaines. Ils doivent l’être tous les quinze jours jusqu’à trois mois. Ensuite, vous donnerez à votre chiot son vermifuge tous les trois mois jusqu’à l’âge d’un an, deux fois par an à partir d’un an ; plus souvent si vous supposez une présence de vers.

Santé du chiot bouvier des flandresParasites : Selon le type de produits utilisés, il faut mettre un anti-parasites tous les mois ou tous les trois mois. Il existe d’excellents anti-parasites, en spray ou en pipette.

Maladies : Le terrain de la physiologie et des maladies est celui de votre vétérinaire. C’est ce dernier qui, s’il devait estimer que certains soucis du chien sont d’ordre « psycho-somatique », pourra vous renvoyer vers nous et l’Académie canine. En effet, l’un des buts de l’éducation canine est de vous aider à analyser le comportement du chien, à comprendre les interactions qui se nouent entre lui et vous, et à remédier de manière pratique à ce qui peut entraver le bon déroulement des contacts qui s’établissent quotidiennement entre vous. Ce serait simpliste d’affirmer que le vétérinaire s’occupe des aspects physiques du chien et nous de la sphère psychique ; par contre, nous prétendons bien nous occuper de « psychologie canine », c’est-à-dire de tous les phénomènes d’interactions et de contacts entre le chien et son environnement (maison, famille, maître, autres chiens, etc.). Pour ceux que cela intéresse, sachez que notre méthode de travail est basée essentiellement d’une part sur la psychologie comportementale et cognitive, et d’autre part sur l’éthologie et la psychologie de tradition phénoménologique. 

Education de votre chiot

Dans notre centre d'éducation et de comportementalisme canin, sont organisées des séances d’éducation spécialement conçues pour les chiots dès deux mois.
Ces séances, organisées en petits groupes, comportent une partie d’obéissance, une autre de socialisation, une autre enfin de « stimuli ».

D’une part, il s’agit d’apprendre au chien à marcher au pied, à s’asseoir, se coucher, à revenir quand vous le souhaitez, bref, à réaliser ce dont vous pouvez avoir besoin dans la vie de tous les jours. D’autre part, il s’agit d’habituer votre chiot à ses petits congénères. C’est à cet âge-là qu’il s’imprègne d’eux le plus vite et le plus durablement. Cette démarche vise à rendre les chiens parfaitement sociables les uns avec les autres. Les chiots sont enfin soumis à différents stimuli (bruits divers, objets curieux, etc.), cela pour rendre le chien à l’aise, sûr de lui, en tout temps et en tout lieu.

 éducation du chiot bouvier des flandresPour ceux qui ne peuvent pas venir à ces séances parce qu’ils habitent trop loin, nous conseillons de trouver un centre proche de chez eux. Mais attention, tous ne se valent pas ! Soyez donc exigeants ! Choisissez un centre où l’on proposera des cours pour les chiots, où l’on répondra à vos questions et à vos besoins, et où l’on vous donnera des exercices qui correspondent à vos attentes dans la vie de tous les jours. Parfois, il faut faire quelques kilomètres pour trouver un centre valable…

La propreté du chiot : De manière générale, le principe est connu, on pourra gronder le chiot quand on le surprend à faire ses besoins à un endroit inadéquat. Insistons sur la nécessité de le gronder au moment même où il fait (et pas 10 secondes ou davantage plus tard), et plus encore sur la nécessité de féliciter le chien quand il fait ses besoins à l’endroit désiré. L’on connaît moins par contre le principe qui consiste, les premiers jours, à mettre le chiot (la nuit par exemple) dans un endroit restreint.

En effet, que faire lorsque le chiot a fait ses besoins pendant la nuit au milieu de la cuisine ? Rien ne servirait de le gronder ! Par contre, l’on peut justement se référer aux premiers principes éducatifs de la mère du chiot, qui lui a appris qu’on ne faisait pas ses besoins à l’endroit de couchage. Alors, de deux choses l’une : ou bien le chiot, mis dans un endroit restreint (une cage de transport par exemple), se rappellera de cet apprentissage ; ou bien il devra expérimenter une ou deux fois que, décidément, ce n’est pas drôle de dormir là où c’est mouillé.

Quoi qu’il en soit, voilà une méthode qui vous permettra d’avoir un chiot propre en une semaine, même la nuit ! Notons que la cage de transport , si elle peut être utilisée pour la mise en place de la propreté, présente bien d’autres avantages : apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie, impossibilité de détruire (fauteuils, chaussures, portes…), transport sécurisé en voiture, etc.

L’apprentissage des interdits : vL’usage du « non ! » sera le premier apprentissage du chiot. Cette mise en place des limites, du cadre et des interdits est quasiment la chose la plus importante à lui apprendre. Il importe de commencer cette mise en place des interdits très tôt, quelques jours à peine après l’arrivée du chiot chez son maître. Si le maître attend trop longtemps et que le chien, au lieu de « grandir en sagesse », « grandit en bêtise et en dureté », la vie avec lui peut devenir compliquée ! On se souviendra ici de l’utilité de la cage de transport : si celle-ci devient le lit du chien, celui-ci ne sait rien faire d’interdit (rien démolir, rien ronger, etc.) pendant que ses maîtres sont absents ou, plus simplement, dorment !

L'apprentissage du chiot bouvier des flandresObéissance : Une « marche au pied », un « assis » et un « reste assis » sont les bases d’un schéma qui vous permet d’aller partout avec votre chien. A cela, vous rajouter un petit mot libératoire (ce terme fait malheureusement défaut dans de nombreux schémas éducatifs et centres de dressage ; quelle aberration !) et vous voilà parés pour une vie décidément bien confortable avec votre compagnon à quatre pattes.

Socialisation et Imprégnation

Choisir son centre d’éducation : Pour les particuliers deux critères s’imposent : qu’il y ait une section chiots qui les acceptes tôt d’une part, et d’autre part que l’on réponde à toutes les questions que vous vous posez à propos de l’éducation de votre chien. 

 


Vers mes autres activités et partenaires